Promenades aux environs de l’abbaye

Accueil/Promenades aux environs de l’abbaye
Promenades aux environs de l’abbaye 2013-12-21T15:25:30+00:00

“Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront les choses qu’aucun maître ne te dira.”

Saint Bernard de Clairvaux

La chapelle des 14 Saints auxiliaires

Juste à côté de l’abbaye, la chapelle des 14 saints auxiliaires est un lieu de pélerinage. Une eucharistie y est célébrée chaque année le lundi de la Pentecôte et le dimanche le plus proche du 20 août, fête de la Saint-Bernard.

Proposition 1 : Baumgarten – Bernardvillé – Itterswiller – Baumgarten

La légende des sorcières de l'Ungersberg

La légende des sorcières de l’Ungersberg

Départ de l’Abbaye Baumgarten en direction de Bernardvillé : suivre le rond rouge, traverser la route, prendre Bernardvillé-centre.

• Suivre le point jaune (7mn).
  • Eglise St Antoine-l’Ermite, autels baroques. Passer près de l’église : la laisser à gauche (18 mn).
  • Prendre à droite la rue de l’Or : poursuivre en suivant le point jaune : c’est le signe du circuit du Bernstein et de l’Ungersberg (20 mn)
  • Vue superbe sur l’Abbaye Baumgarten. Panneau d’interprétation : la légende des sorcières de l’Ungersberg. (25 mn)
  • Vue sur Itterswiller, le clocher d’Epfig et la plaine d’Alsace (30 mn)
  • Le sentier, sous bois et toujours marqué d’un point jaune, longe la route Eichhoffen-Villé (40 mn).Traverser la route – Attention ! – et prendre le chemin de terre vers Itterswiller (50 mn)
  • Itterswiller. Tour à base romane de l’église (Patron : St Rémi), dans le choeur : belle peinture de Clovis.
  • Suivre le point jaune : circuit du Bernstein et de l’Ungersberg. Traverser le pont qui franchit la rivière Schernetz, puis bifurquer vers la droite (1 h)
  • A la sortie du bois, piquer à gauche : monter le long de la lisière puis chemin horizontal le long de la châtaigneraie (1h05)
  • Table et banc ; Belle vue sur vignoble et massif de l’Eichelberg (1h15). Traverser pont et route – Attention !- suivre le point jaune en direction de l’abbaye (1 h 30). Retour à l’abbaye (1 h 50)

Proposition 2 : Baumgarten – Bernardvillé – Baumgarten

A partir de Bernardvillé, prendre la direction de Reichsfeld. A quelques 200 m, sur votre gauche, suivre le panneau indiquant “le sentier Véronica”. Il vous mènera à travers vignes et collines, et vous offrira au cours de votre balade, des vues imprenables. Durée : 1 h en marchant vite.

Proposition 3 : Baumgarten – Saint-Jacques-de-Compostelle

Le chemin de Saint-Jacques passe devant l’abbaye. Distance : 2277 km

Saint Bernard de Clairvaux

Chapelle des 14 saints auxiliaires

Proposition 1 : Baumgarten – Bernardvillé – Itterswiller – Baumgarten

La légende des sorcières de l'Ungersberg

La légende des sorcières de l’Ungersberg

• Suivre le point jaune (7mn).
  • Vue sur Itterswiller, le clocher d’Epfig et la plaine d’Alsace (30 mn)

Proposition 2 : Baumgarten – Bernardvillé – Baumgarten

Proposition 3 : Baumgarten – Saint-Jacques-de-Compostelle