Depuis octobre 2014, suite au Chapitre Général de notre Ordre, qui s’est tenu à Assise, j’ai été, d’abord comme visiteuse avec dom Hugues, puis comme supérieure nommée mais non résidente, en contact et en charge de la communauté.

A ce titre je suis très contente de participer à cette journée.

Une de mes grandes et heureuses découvertes ici, à Baumgarten a été de voir le dynamisme de votre association et sa très bonne insertion au service de la communauté.

On dit de saint Albéric, l’un de nos Pères fondateurs de Cîteaux, Abbaye Mère de toutes nos abbayes, qu’il était « Amant du lieu et des frères ».

Il me semble que cette devise pourrait s’appliquer à votre association, sauf qu’il s’agit des sœurs !

Vous le voyez et vous le savez, la communauté ne rajeunit pas. C’est le défi qu’il nous faut traverser aujourd’hui avec confiance et réalisme. Vous nous aidez à garder la bonne dynamique.

Mais une part du dynamisme communautaire lui vient du vôtre ! de tout ce que vous partagez avec enthousiasme et persévérance depuis cinq ans. Et ce ne sont pas d’abord des moyens financiers, c’est une bienveillance créatrice, une sympathie, une empathie même.

A mes yeux votre apport est d’abord humain. Car, comme on le dit aujourd’hui il « crée du lien », il entretient un courant de vie entre vous et avec les sœurs. Cela est primordial. Il s’agit d’une manière « d’être » avant même de « faire » quoi que ce soit !

De cela je veux vous féliciter !

Et pour cela, qui est vital en notre temps, je veux aussi vous remercier de grand cœur. Et pour vous rejoindre tous, je le fais à travers la personne de votre président et de son épouse qui sont si donnés, en kilomètres, en temps et en compétences.

Merci à Josiane pour la bonne « petite main » et le « grand coeur » à l’atelier de couture et pour le soutien à son époux !

Vraiment, pour tous les services, toutes les présences et toutes les propositions, un grand merci.

La vocation d’une communauté contemplative est d’être « présence aimante et priante au cœur du monde, sans être du monde » et sous le regard de Dieu, confessé, aimé et prié.

Votre vocation, comme association d’amis depuis cinq ans, c’est de permettre à ce charisme monastique de se maintenir en ces temps difficiles, de l’aider en participant à son rayonnement temporel et spirituel.

Puissiez- vous tous bénéficier de la beauté du lieu, de la ferveur de la prière.

Mais puissiez-vous surtout devenir :

            – de plus en plus beaux dans l’ordre de la sainteté !

            – plus fervents et assidus dans celui de la prière et de la charité…

            – plus humbles dans la grâce du service mutuel !

Ainsi, le monde où nous vivons devient meilleur parce que nous devenons meilleurs.

C’est de bon cœur et de grand cœur que je m’associe à ce jour.

C’est aussi avec mon cœur et la foi qui l’habite que je vous invite à persévérer dans le bien, à travailler à la communion entre vous grâce au service concret, à vous stimuler les uns les autres pour que le monde sache qu’il est beau et fécond de croire.

J’aime bien le propos de Sainte Mère Térèsa qui invitait les gens « malheureux » à se tourner vers les autres pour sortir du marasme ambiant. Elle a bien raison !

Un vœu pour terminer : que vous puissiez inviter les générations à se croiser dans votre association, et donc que des jeunes viennent découvrir les trésors cachés dans le silence de notre abbaye au creux des vignes et des rochers, là où le Seigneur parle au cœur !