Sa spiritualité

/Sa spiritualité
Sa spiritualité2013-01-11T08:34:19+00:00

 

Bernard enfant aurait assisté, une nuit de Noël, à la naissance de l’Enfant Jésus. Ces anecdotes sur l’enfance de ce génie que fut Bernard, veulent sans doute souligner des traits caractéristiques de sa vie : d’une part son activité comme prédicateur au service de l’Eglise, et d’autre part sa dévotion affective envers l’humanité du Christ et sa mère.
Les traits caractéristiques de sa spiritualité sont un amour ardent pour le Christ, Verbe incarné et sa Mère, un désir de l’union à Dieu qui s’appuie sur une expérience intime.

Les écrits que nous gardons de lui sont nombreux : Traités : “Les degrés de l’humilité et de l’orgueil”, et “De l’amour de Dieu”, ses premiers écrits où se lit déjà toute sa doctrine. – “De la considération” (adressé à Eugène III, un de ses moines devenu Pape), et autres traités ; de nombreux Sermons sur le temps liturgiques ou sur d’autres sujets, et des Lettres, abondantes, elles aussi. Son chef- d’oeuvre reste son Commentaire du Cantique des Cantiques resté inachevé à sa mort.