Devenir moniale… un cheminement

Accueil/Devenir moniale… un cheminement
Devenir moniale… un cheminement 2016-05-19T10:57:11+00:00

 

Rencontre Baumgarten-Oelenberg 20 août 2013

Rencontre Baumgarten-Oelenberg 20 août 2013

Pour tout renseignement, composer le 03 88 57 86 55

Les aspirantes à la vie monastique sont accueillies avec bonté. Cependant on ne leur accorde pas facilement l’entrée. Elles ne sont reçues en communauté que si elles manifestent les dispositions spirituelles exigées pour une vie monastique, jointes à une maturité et une santé suffisantes.” (Constitutions des moniales, Chapitre C.46 : L’admission des soeurs).

La vie monastique ne s’apprend pas dans les livres, mais dans l’expérience concrète de la vie quotidienne, dans l’imprégnation d’une tradition transmise par une communauté.

Des temps de préparation, d’accueil et de mûrissement de la vocation sont nécessaires par des contacts avec les soeurs responsables de la formation, des séjours dans la maison des hôtes, puis, pour s’approcher de plus près et peut-être saisir au fond de soi la réalité d’un appel, des stages en communauté pouvant durer de quelques jours à plusieurs semaines selon les situations individuelles de chaque personne.

Ensuite, d’étape en étape, ce sera le postulat, le noviciat, la profession temporaire. 

Ainsi accompagnée et aidée par la maîtresse des novices et l’abbesse, mais aussi par chacune des soeurs qui porte elle aussi la responsabilité de la formation des nouvelles venues, la soeur avance vers le jour du don total d’elle-même. Elle scelle alors son “oui” à Dieu dans la communauté par la profession définitive, s’engageant par les voeux d’obéissance, de conversion de vie, de stabilité.

Les messieurs et jeunes hommes intéressés par la vie monastique pourront prendre contact avec nos frères Trappistes de l’abbaye d’Oelenberg.