COMPTE-RENDU
de lASSEMBLEE GENERALE
de lAssociation des Amis de labbaye de Baumgarten
du 13 avril 2013
Le Président Gérard DISS salue lassemblée et laisse le soin à M. Hugues PETIT, Maire de Bernardvillé, de sadresser en premier aux membres présents, dautant que la réunion se tient dans la salle de lancien presbytère de Bernardvillé, mise gracieusement à notre disposition par M. le Maire.
M. Petit dit sa satisfaction de voir lassociation « Les Amis de labbaye de Baumgarten » tenir son Assemblée Générale à Bernardvillé. Il en profite pour saluer également ses collègues Maires. Il reconnaît quil est important quune association, telle que celle qui gravite autour de la Communauté des moniales, soit présente pour laider et la soutenir pour entreprendre certains travaux.
Il profite de loccasion pour présenter succinctement la commune de Bernardvillé qui compte 225 habitants, essentiellement des vignerons. La salle, entièrement rénovée, que nous avons le plaisir doccuper, date de 1732.
Depuis que le Chemin de Compostelle qui passe à Bernardvillé est classé, nous avons la chance quil y ait beaucoup de randonneurs qui lempruntent.
Par ailleurs léglise, avec autel baroque, est classé monument historique.
M. le Maire renouvelle ses remerciements à lassociation pour le travail aux côtés des Surs et qui, par son rayonnement, fait connaître Bernardvillé dans les différentes régions de France mais aussi à létranger.
Cest ensuite au Président que revient lhonneur douvrir officiellement lassemblée générale en présence dune cinquantaine de membres, auxquels il y a lieu de rajouter 42 pouvoirs qui nous ont été transmis par les adhérents qui étaient dans limpossibilité de nous rejoindre.
Le quorum étant largement atteint, lAssemblée Générale peut statuer en toute légitimité (article 15 du Titre V des statuts : « Pour délibérer validement, lAssemblée Générale doit être composée au moins du quart des membres »).
Il précise que « lassemblée générale est un moment fort dans la vie dune association. Au-delà des aspects légaux et démocratiques, cest un temps qui permet daffirmer les projets de lassociation et de contrôler sa vitalité. Cest loccasion aussi de rassembler les adhérents, de mobiliser les bonnes volontés et dinviter ses partenaires et les personnalités locales et/ou régionales. »
Après avoir salué les personnalités présentes et excusé celles qui ne pouvaient nous rejoindre pour différentes raisons, il propose un moment de silence en mémoire des membres décédés depuis la dernière assemblée générale. Il précise que, suite à une décision prise en réunion du Comité du 27 octobre 2012, chaque année la messe du dimanche après la Toussaint sera célébrée en la chapelle de labbaye pour les membres défunts de lassociation.
Puis le Président passe aux différents points de lordre du jour :
Adoption du compte-rendu de lAssemblée Générale Ordinaire du 30 juin 2012
La synthèse des assises a été présentée par la secrétaire, M.Thérèse Hatterer. Aucune objection nayant été enregistrée, le compte-rendu est adopté à lunanimité.
Le Président remercia le trio de secrétaires pour leurs compétences et le travail réalisé tout au long de lannée.
Rapport moral, présenté par le Président Gérard Diss.
Il précise que « cest loccasion, une fois par an, de revisiter les actions passées, den faire lanalyse critique afin dêtre en état de se projeter dans un futur que nous souhaiterions plein de promesses, même si nous sommes souvent conduits à réduire la voilure de nos ambitions. » Et de continuer : «il nous revient de veiller en premier lieu à ne pas quitter le chemin de la solidarité vis-à-vis de la communauté cistercienne, chemin sur lequel nous sommes engagés, et de nous inscrire dans la continuité des actions entreprises dans le respect de la philosophie qui a guidé leur mise en uvre. »
A la suite de cette introduction, il constate quaprès 2 ans dexistence « nous cheminons sur un terrain stabilité, que notre seule référence reste le projet associatif qui guide notre action et que nous avons pleinement trouvé notre vitesse de croisière ».
Et il complète sa réflexion : «La visite de croisière mincite à comparer notre fonctionnement actuel quelque peu à un voyage en train. Les rails nous guident et nous évitent tout déraillement. Avec la communauté monastique nous faisons voyage ensemble dans le même compartiment pour bien marquer lunité de notre groupe. Ensemble nous essayons de faire ce voyage faits de défis, de rêves, despoirs de la meilleure façon possible. »
Il souligne aussi quune démarche avait été faite auprès de la Direction Régionale des Finances Publiques dAlsace et du département du Bas-Rhin quant à la possibilité, pour lAssociation des Amis de lAbbaye de Baumgarten, de se voir reconnaître un caractère dintérêt général et ainsi pouvoir délivrer des reçus fiscaux en échange de dons. Cette démarche na pas abouti, puisquune réponse négative nous a été signifiée. Le Trésorier, Gérard Guth, en fera état plus amplement ultérieurement.
Puis le Président parle des six réunions du Comité Directeur et celles des groupes de travail qui sont :
– La commission des travaux
– Elaboration et suivi des projets
– Communication
– Conférences
sans oublier les tâches principalement administratives liées à la gestion de lassociation, qui incombent au Président, aux secrétaires ainsi quaux trésoriers.
Ensuite il évoque les projets pour 2013. La feuille de route repose sur 3 axes directeurs de sécurités :
– Sécurité incendie. La réflexion est bien engagée avec M. le Maire Hugues Petit et le corps des sapeurs pompiers. Un exercice incendie a eu lieu en date du samedi 16 mars 2013. Le rapport qui nous sera adressé devra orienter notre réflexion sur deux points particuliers, à savoir :
¬ Conformité des installations existantes (extincteurs, détecteurs, RIA, armoire de sécurité incendie, système de désenfumage, borne incendie, pression deau ).
¬ Centralisation du suivi et de la maintenance des dispositifs de sécurité incendie au profit dun seul prestataire.
– Déplacement du compteur deau au sein de la propriété de labbaye programmé au cours du printemps, tel quarrêté au terme de nos pourparlers avec M. le Maire et le SDEA de Benfeld.
– Prévention des épidémies saisonnières par la mise en place au sein de labbaye de distributeurs de serviettes en papier et la mise à disposition de solution hydro-alcooliques (déjà réalisé).
Autre réflexion pour cette année : rédaction dun cahier des charges et la signature dune convention liant labbaye de Baumgarten et WEB 67.
Par ailleurs, avec le concours de M. Richard GEIGER, la traduction en anglais du site internet de labbaye est en cours.
Le Président termine son propos en rajoutant que « être bénévole à lintérieur de lassociaion nest pas seulement faire une action pour une action, cest aussi adhérer à la défense de valeurs, cest aussi voir laction avec toute la réflexion en amont, en aval et accompagner lorganisation entre les secteurs et développer les relations avec les partenaires ».
Rapport financier
Le Président donne la parole au Trésorier, Gérard GUTH. Il accepte de sacquitter de la tâche en relevant lhonneur qui est le sien de présenter ce rapport financier. Dentrée il remercie Sr Marie-Josée pour le travail quelle fait et qui lui facilite le sien.
Il donne le détail du compte de résultats au 31 décembre 2012 :
Dépenses Recettes
Assemblée générale 3.228,07 Assemblée générale 1.686,10
Secrétariat frais postaux 785,39 Cotisation des membres 2.769,00
Travaux fourniture environnement 736,43 Dons 2.432,00
Dépliants 580,06 Participation conférence 20,00
Tampons 164,21 Transfert CSL 600,00
Logo 220,00 Intérêts livre épargne 85,67
Cartes postales présentoirs 767,02
Site internet 504,98
Panneau entrée 250,00
Gratification fin dannée 244,65
Redevance 30,00
Transfert compte 600,00 _______
Total Charges 8.110,81 Total Produits 7.592,77
Déficit exercice 518,04
Totaux 8.110,81 Totaux 8.110,81
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Et rajoute le bilan de clôture au 31 décembre 2012, qui est le suivant :
Actif Passif
Réserve solde au 31.12.2011 4.849,56
Dépôt à vue au 31.12.2012 160,83
Livret dépargne au 31.12.2012 3.861,19
Caisse au 31.12.2012 309,50
Déficit de lexercice au 31.12.2012 518,04
Totaux 4.331,52 4.331,52
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Le Trésorier continue son intervention et réfère à lassemblée des démarches entreprises au sujet de la fiscalité et de la possibilité, pour notre association, de délivrer des reçus fiscaux.
Il précise : « début 2012 préparation du dossier remis à la Direction des finances publiques à la Préfecture. Le 15 juillet une demande de second examen a été refaite pour reconnaissance dintérêt général. Nous avons été convoqués à Nancy pour le 26 janvier 2013, convocation à laquelle le Président Gérard Diss, François Hatterer et Gérard Guth se sont rendus. Notre intervention sest déclinée en quatre points :
– Qui est lassociation
– Nos modes de fonctionnement
– Notre côté statutaire
– La reconnaissance dintérêt public
Par tous les moyens ils ont essayé de démontrer que nous étions « trop proche » de la Communauté des Surs.
Je précise que Gérard Diss et nous-mêmes sommes restés très dignes et avons argumenté pour avoir un avis favorable. »
Gérard Guth rajoute que le 6 février 2013 nous avons reçu une réponse négative, étant donné que nous nentrons dans aucune catégorie du Code Général des Impôts.
Il poursuit : « Nous aurions préféré vous apporter une bonne nouvelle à ce sujet. Ce nest pas le cas et nous restons des bénévoles volontaires. Nous regrettons que nos démarches naient pas pu aboutir auprès des services financiers alors que nous avions tout fait pour mener à bien ce projet. »
Le Président, Gérard Diss, remercie chaleureusement Sr Marie-Josée et Gérard Guth pour le dévouement avec lequel ils remplissent leur fonction et le zèle quils déploient dans la tenue parfaite des comptes.
Il soumet le rapport financier à lassemblée générale qui ladopte à lunanimité.
Le Président propose aux membres présents de reconduire le montant de la cotisation à 17 par personne pour lannée 2014, montant porté à 25 pour un couple.
Proposition adoptée à lunanimité.
Puis la parole est donnée aux réviseurs aux comptes, Marie-Marthe Neppel et Emilienne Didier.
Suite à lintervention de Marie-Marthe, laquelle a donné lecture du compte-rendu en lieu et place des deux réviseurs, le Président propose de renouveler leur mandat. Elles en sont daccord et lassemblée leur renouvelle la confiance.
Le Président donne tour à tour la parole aux différentes personnes concernées pour leurs rapports dactivité.
¬ Jean-Marie BRONNER, vice-président en charge des travaux, explique brièvement en quoi consiste son travail, celui des deux autres personnes (Christian Geiger de Bernardvillé et René Metz dItterswiller) qui interviennent avec lui chaque semaine et celui des équipes avec lesquels il est à luvre :
– Soccuper des arbres qui montent autour de la propriété (surtout des peupliers qui arrivent à maturité)
– Ils ont replanté une cinquantaine de frênes
– Rangement du grenier et de la grange
– Solutionner le problème dinfiltration de leau au garage (la solution trouvée est efficace)
– Repeindre la balustrade avec léquipe « Pierrot » (la météo clémente a permis de faire ce travail)
– Tous les ans, il faut couper lherbe, ramasser les feuilles, nettoyer les gouttières bouchées, changer les pneus . Ce sont beaucoup de choses qui prennent du temps.
En remerciant toutes les personnes qui travaillent régulièrement avec lui, Jean-Marie Bronner remercie également le bûcheron, M. Faehn, pour son efficacité et sa gentillesse ainsi que toutes les personnes, dont léquipe « Pierrot », qui interviennent ponctuellement pour de menus travaux « environnementaux ».
¬ Rémy WAECHTER, vice-président en charge des projets signale quen 2012 certains ont été réalisés, même si ce nétait pas toujours évident. Il en énumère quelques uns :
– Reconstruction à lidentique de la pergola
– Etanchéité des fenêtres et volets, remise en état des chiens assis
– Le chantier le plus important, le plus long et le plus stressant était lagrandissement du réfectoire, pour que les moniales aient un environnement plus spacieux pour la prise de leurs repas.
Sur une idée émise par Mgr Grallet, archevêque du diocèse, nous avons transformé la véranda pour lutiliser comme réfectoire avec vue sur le parc.
Il remercie M. le Maire, Hugues PETIT, pour sa grande compréhension et de nous avoir épargné les tracasseries administratives.
Il adresse également ses remerciements à toutes les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, tant larchitecte (Gilles Waechter) que tous les professionnels qui sont venus travailler pour que nous puissions obtenir un résultat très correct.
Rémy Waechter parle aussi de lavenir et précise quen 2013
– sont menés des travaux de prévention et de sécurité
– sécurisation des berges de létang
– pavage autour de la pergola
–
En conclusion, Rémy Waechter remercie tous les amis et bénévoles qui lui facilitent les choses.
Le Président Gérard Diss donne ensuite la parole à Sur Simone, secrétaire-adjointe, pour parler de la communication. Elle précise que le site a été mis en place en 2011 avec laide de WEB pour laspect technique et de Christophe Monnoyer pour le graphisme.
Elle demande quun lien soit mis en place de la commune de Bernardvillé, pour quil aille dans les deux sens, elle-même layant fait vers la commune.
Elle précise que la moyenne hebdomadaire des visiteurs augmente(fin mars : 72 ; semaine avant lassemblée générale : 87). Elle rajoute que 8.976 visites ont eu lieu sur le site depuis le lancement. La hausse est plus importante depuis louverture de Facebook. Elle a recensé des visiteurs de Chine, des Etats Unis, de Russie, dEurope (les plus nombreux), du Canada, dAfrique. Le Moyen Orient et le Proche Orient ne sont pas encore « accrocs ».
Une traduction en anglais est en train dêtre préparée pour faciliter la compréhension des textes. Nous avons des négociations avec WEB67 à ce sujet. Une réunion est prévue avec WEB67 vendredi le 19 avril pour également mettre en place un contrat de maintenance, cest-à-dire plus avantageuse que la facturation au cas par cas.
Cest encore Sur Simone qui apporte quelques précisions quant aux conférences qui ont été mises en place pour lentrée en Avent 2012, conjointement avec la secrétaire M.Thérèse Hatterer. Cest M. SCHLAEFLI, bibliothécaire au Grand Séminaire, qui a présenté lHortus Deliciarum, conférence illustrée par un montage photos.
Pour lentrée en Carême 2013, le Père Frédéric TRAUTMANN, curé de la Communauté de paroisses St Erasme du Piémont du Bernstein, a parlé de « la Notion de charité au Concile Vatican II ».
Pour 2013/2014 : le samedi 30 novembre (veille du premier dimanche de lAvent, est prévue la conférence donnée par le Père Jean-Luc LORBER, curé de la Communauté de paroisses Ste Richarde de lUngersberg à lAndlau, sur le thème du SILENCE
Pour celle de lentrée en Carême nous sommes en pourparlers.
Les aides diverses ont été présentées par Marie-Thérèse HATTERER, secrétaire. Elles se déclinent en aide à la couture, présence aux surs âgées, travaux administratifs liés aux projets initiés par Rémy Waechter, véhiculer les surs pour leurs différents rendez-vous, etc
Le Président soumet son rapport moral et les différents rapports dactivité à lapprobation de lassemblée qui les adopte à lunanimité.
Nous arrivons au point DIVERS lors duquel le Président donne la parole à lassemblée.
¬ M. Roger JOST de Triembach-au-Val, ancien architecte, avait travaillé sur les bâtiments de labbaye. Il était déjà venu à labbaye pour proposer les documents en sa possession, remontant à la période où des chantiers lui avait été confié du temps des WETTA et SCHMITTER. Il renouvelle son offre et transmettra les archives qui intéressent labbaye.
¬ Le Président informe que des pourparlers sont en cours pour que le compteur deau, actuellement sur le ban communal de Nothalten, soit ramené dans la propriété des surs.
¬ Autre information : le 16 mars 2013, avec M. Petit, Maire de Bernardvillé et les pompiers, un exercice dincendie était organisé à labbaye. Cinq unités de pompiers des environs sont intervenues.
¬ Un membre a soumis lidée de lagrandissement du parking. La proposition est à discuter avec la Communauté des moniales.
¬ Autre suggestion : proposer de la lecture spirituelle au magasin de vente de labbaye.
A Sur Andrée revient lhonneur de conclure lAssemblée Générale :
« Si la parole est dargent et le silence dor, aujourdhui elle sera dor et dargent : dargent pour exprimer notre reconnaissance, dor pour lexprimer avec beaucoup de cur.
Un grand merci à M. le Maire qui nous a si spontanément accueillis en cette belle salle qui date de 1732. Les murs tapissés de souvenirs centenaires reflèteront la luminosité de cette belle journée damitié qui semble avoir chassé lhiver. Merci aussi pour la joie de savoir que nous pourrons revenir encore nous réunir au village. »
Elle continue en remerciant les prêtres et les élus pour leur cordiale présence et poursuit : « la métaphore utilisée par Gérard Diss, le Président, donnera à mon Merci une tournure ni politique ni morale, mais plutôt touristique.
Je commencerai par féliciter le « Capitaine de la croisière » car il ne la laissera pas se perdre dans les sables, puisque déjà il avance en eau profonde : vous laurez remarqué à la profondeur de ses interventions et à la confiance quil a dans léquipage qui rame en cadence régulière et soutenue en équipes bien soudées, car vivre une « croisière » de cette nature ce nest pas faire le tour du monde en solitaire .
Je remercie donc chaleureusement léquipage tout entier. Par lélan de la vitalité de chaque équipier, lavancée en eau profonde ressemble parfois, il est vrai, à une croisière qui non seulement ne perd rien de sa vitesse, mais vogue allègrement au gré des méandres du quotidien qui coule et sarrête inventant sa course. Ce qui le plus sûrement touchera leur cur, ce sera un merci collectif quils savoureront ensemble, se répétant ce que lun a dit avec le cur de chaque co-équipier : « on na pas de mérite parce quon aime faire ce quon fait ». Bravo et merci !
Un merci chaleureux aussi à vous tous, chers amis de lassociation, qui êtes avec nous par le cur et la pensée. Un Merci très cordial pour la fidélité de votre amitié et le soutien de votre adhésion à lassociation. Vous êtes tous en notre prière qui commence à 4h00 du matin quand les lumières sallument à lAbbaye.
Une prière voudrait accompagner ces félicitations et action de grâce :
« Ah si le monde entier voulait sorganiser en une telle croisière où, travaillant la main dans la main, tous et chacun, gagnerait de lor et de largent, sans se laisser gagner par largent,
La clé du bonheur serait trouvée ».
Le Président remercie Sur Andrée pour ces belles paroles empreintes de beaucoup de chaleur et communiquées avec beaucoup de cur.
Il cède encore la parole au Maire dEpfig, Jean-Claude Mandry. Il relève limportance de laspect spirituel en ces temps tourmentés, mais la foi déplace des montagnes, rajoute-t-il, avant de souhaiter bonne chance et bonne continuation à lassociation.
Le Président invite aussi M. Gérard ZIPPERT, Maire de Dambach-la-Ville et vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Barr et du Bernstein, qui renouvelle sa proposition daide ponctuelle, aide logistique par exemple. Il signale quà Dambach-la-Ville sont logés des Compagnons du Devoir, spécialisés dans la pierre de grès. Si besoin, on peut faire appel à eux pour intervenir à labbaye.
Il propose également son aide pour retenter une démarche pour la déduction fiscale auprès de la Direction Générale des Services fiscaux.
Le Président Gérard Diss clôture lassemblée générale en remerciant tous les présents et en les invitant tous au verre de lamitié.
Gérard Diss, Président Marie-Thérèse Hatterer, secrétaire