AGO du 13 avril 2013

/AGO du 13 avril 2013
AGO du 13 avril 20132015-07-09T15:03:36+00:00

COMPTE-RENDU

de l’ASSEMBLEE GENERALE

de l’Association des Amis de l’abbaye de Baumgarten

du 13 avril 2013

 

 

 

 

Le Président Gérard DISS salue l’assemblée et laisse le soin à M. Hugues PETIT, Maire de Bernardvillé, de s’adresser en premier aux membres présents, d’autant que la réunion se tient dans la salle de l’ancien presbytère de Bernardvillé, mise gracieusement à notre disposition par M. le Maire.

 

M. Petit dit sa satisfaction de voir l’association « Les Amis de l’abbaye de Baumgarten » tenir son Assemblée Générale à Bernardvillé. Il en profite pour saluer également ses collègues Maires. Il reconnaît qu’il est important qu’une association, telle que celle qui gravite autour de la Communauté des moniales, soit présente pour l’aider et la soutenir pour entreprendre certains travaux.

Il profite de l’occasion pour présenter succinctement la commune de Bernardvillé qui compte 225 habitants, essentiellement des vignerons. La salle, entièrement rénovée, que nous avons le plaisir d’occuper, date de 1732.

Depuis que le Chemin de Compostelle qui passe à Bernardvillé est classé, nous avons la chance qu’il y ait beaucoup de randonneurs qui l’empruntent.

Par ailleurs l’église, avec autel baroque, est classé monument historique.

M. le Maire renouvelle ses remerciements à l’association pour le travail aux côtés des Sœurs et qui, par son rayonnement, fait connaître Bernardvillé dans les différentes régions de France mais aussi à l’étranger.

 

C’est ensuite au Président que revient l’honneur d’ouvrir officiellement l’assemblée générale en présence d’une cinquantaine de membres, auxquels il y a lieu de rajouter 42 pouvoirs qui nous ont été transmis par les adhérents qui étaient dans l’impossibilité de nous rejoindre.

Le quorum étant largement atteint, l’Assemblée Générale peut statuer en toute légitimité (article 15 du Titre V des statuts : « Pour délibérer validement, l’Assemblée Générale doit être composée au moins du quart des membres »).

Il précise que « l’assemblée générale est un moment fort dans la vie d’une association. Au-delà des aspects légaux et démocratiques, c’est un temps qui permet d’affirmer les projets de l’association et de contrôler sa vitalité. C’est l’occasion aussi de rassembler les adhérents, de mobiliser les bonnes volontés et d’inviter ses partenaires et les personnalités locales et/ou régionales. »

Après avoir salué les personnalités présentes et excusé celles qui ne pouvaient nous rejoindre pour différentes raisons, il propose un moment de silence en mémoire des membres décédés depuis la dernière assemblée générale. Il précise que,  suite à une décision prise en réunion du Comité du 27 octobre 2012, chaque année la messe du dimanche après la Toussaint sera célébrée en la chapelle de l’abbaye pour les membres défunts de l’association.

 

 

 

Puis le Président passe aux différents points de l’ordre du jour :

 

Adoption du compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 juin 2012

La synthèse des assises a été présentée par la secrétaire, M.Thérèse Hatterer. Aucune objection n’ayant été enregistrée, le compte-rendu est adopté à l’unanimité.

Le Président remercia le trio de secrétaires pour leurs compétences et le travail réalisé tout au long de l’année.

     Rapport moral, présenté par le Président Gérard Diss.

Il précise que « c’est l’occasion, une fois par an, de revisiter les actions passées, d’en faire l’analyse critique afin d’être en état de se projeter dans un futur que nous souhaiterions plein de promesses, même si nous sommes souvent conduits à réduire la voilure de nos ambitions. » Et de continuer : «il nous revient de veiller en premier lieu à ne pas quitter le chemin de la solidarité vis-à-vis de la communauté cistercienne, chemin sur lequel nous sommes engagés, et de nous inscrire dans la continuité des actions entreprises dans le respect de la philosophie qui a guidé leur mise en œuvre. »

 

A la suite de cette introduction, il constate qu’après 2 ans d’existence « nous cheminons sur un terrain stabilité, que notre seule référence reste le projet associatif qui guide notre action et que nous avons pleinement trouvé notre vitesse de croisière ».

Et il complète sa réflexion : «La visite de croisière m’incite à comparer notre fonctionnement actuel quelque peu à un voyage en train. Les rails nous guident et nous évitent tout déraillement. Avec la communauté monastique nous faisons voyage ensemble dans le même compartiment pour bien marquer l’unité de notre groupe. Ensemble nous essayons de faire ce voyage faits de défis, de rêves, d’espoirs de la meilleure façon possible. »

Il souligne aussi qu’une démarche avait été faite auprès de la Direction Régionale des Finances Publiques d’Alsace et du département du Bas-Rhin quant à la possibilité, pour l’Association des Amis de l’Abbaye de Baumgarten, de se voir reconnaître un caractère d’intérêt général et ainsi pouvoir délivrer des reçus fiscaux en échange de dons. Cette démarche n’a pas abouti, puisqu’une réponse négative nous a été signifiée. Le Trésorier, Gérard Guth, en fera état plus amplement ultérieurement.

 

Puis le Président parle des six réunions du Comité Directeur et celles des groupes de travail qui sont :

          La commission des travaux

          Elaboration et suivi des projets

          Communication

          Conférences

sans oublier les tâches principalement administratives liées à la gestion de l’association, qui incombent au Président, aux secrétaires ainsi qu’aux trésoriers.

 

Ensuite il évoque les projets pour 2013. La feuille de route repose sur 3 axes directeurs de sécurités :

          Sécurité incendie. La réflexion est bien engagée avec M. le Maire Hugues Petit et le corps des sapeurs pompiers. Un exercice incendie a eu lieu en date du samedi 16 mars 2013. Le rapport qui nous sera adressé devra orienter notre réflexion sur deux points particuliers, à savoir :

¬  Conformité des installations existantes (extincteurs, détecteurs, RIA, armoire de sécurité incendie, système de désenfumage, borne incendie, pression d’eau…).

¬  Centralisation du suivi et de la maintenance des dispositifs de sécurité incendie au profit d’un seul prestataire.

          Déplacement  du compteur d’eau au sein de la propriété de l’abbaye programmé au cours du printemps, tel qu’arrêté au terme de nos pourparlers avec M. le Maire et le SDEA de Benfeld.

          Prévention des épidémies saisonnières par la mise en place au sein de l’abbaye de distributeurs de serviettes en papier et la mise à disposition de solution hydro-alcooliques (déjà réalisé).

Autre réflexion pour cette année : rédaction d’un cahier des charges et la signature d’une convention liant l’abbaye de Baumgarten et WEB 67.

Par ailleurs, avec le concours de M. Richard GEIGER, la traduction en anglais du site internet de l’abbaye est en cours.

Le Président termine son propos en rajoutant que « être bénévole à l’intérieur de l’associaion n’est pas seulement faire une action pour une action, c’est aussi adhérer à la défense de valeurs, c’est aussi voir l’action avec toute la réflexion en amont, en aval et accompagner l’organisation entre les secteurs et développer les relations avec les partenaires ».

 

 

Rapport financier

Le Président donne la parole au Trésorier, Gérard GUTH. Il accepte de s’acquitter de la tâche en relevant l’honneur qui est le sien de présenter ce rapport financier. D’entrée il remercie Sr Marie-Josée pour le travail qu’elle fait et qui lui facilite le sien. 

Il donne le détail du compte de résultats au 31 décembre 2012 :

Dépenses                                                                                                                        Recettes

Assemblée générale                                    3.228,07               Assemblée générale                     1.686,10

Secrétariat frais postaux                                785,39               Cotisation des membres             2.769,00

Travaux fourniture environnement          736,43               Dons                                                    2.432,00

Dépliants                                                              580,06               Participation conférence                  20,00

Tampons                                                              164,21               Transfert CSL                                       600,00

Logo                                                                       220,00               Intérêts livre épargne                        85,67

Cartes postales présentoirs                          767,02

Site internet                                                        504,98

Panneau entrée                                                250,00

Gratification fin d’année                                244,65

Redevance                                                            30,00

Transfert compte                                              600,00                                                                              _______

 

Total Charges                                                   8.110,81               Total Produits                                   7.592,77

                                                                                                            

Déficit exercice                                                  518,04

 

                Totaux                                                                8.110,81               Totaux                                                 8.110,81

                                                                                              ======                                                                                              ======

 

                Et rajoute le bilan de clôture au 31 décembre 2012, qui est le suivant :

 

                                                                                                                   Actif                                                                Passif

                Réserve solde au 31.12.2011                                                                                                                   4.849,56

Dépôt à vue au 31.12.2012                                            160,83

Livret d’épargne au 31.12.2012                                3.861,19

Caisse au 31.12.2012                                                        309,50

Déficit de l’exercice au 31.12.2012                                                                                                           518,04

 

Totaux                                                                                4.331,52                                                              4.331,52

                                                                                              ======                                                                              ======

 

 

Le Trésorier continue son intervention et réfère à l’assemblée des démarches entreprises au sujet de la fiscalité et de la possibilité, pour notre association, de délivrer des reçus fiscaux.

Il précise : « début 2012 préparation du dossier remis à la Direction des finances publiques à la Préfecture. Le 15 juillet une demande de second examen a été refaite pour reconnaissance d’intérêt général. Nous avons été convoqués à Nancy pour le 26 janvier 2013, convocation à laquelle le Président Gérard Diss, François Hatterer et Gérard Guth se sont rendus. Notre intervention s’est déclinée en quatre points :

       Qui est l’association

       Nos modes de fonctionnement

       Notre côté statutaire

       La reconnaissance d’intérêt public

Par tous les moyens ils ont essayé de démontrer que nous étions « trop proche » de la Communauté des Sœurs.

Je précise que Gérard Diss et nous-mêmes sommes restés très dignes et avons argumenté pour avoir un avis favorable. »

Gérard Guth rajoute que le 6 février 2013 nous avons reçu une réponse négative, étant donné que nous n’entrons dans aucune catégorie du Code Général des Impôts.

Il poursuit : « Nous aurions préféré vous apporter une bonne nouvelle à ce sujet. Ce n’est pas le cas et nous restons des bénévoles volontaires. Nous regrettons que nos démarches n’aient pas pu aboutir auprès des services financiers alors que nous avions tout fait pour mener à bien ce projet. »

 

Le Président, Gérard Diss, remercie chaleureusement Sr Marie-Josée et Gérard Guth pour le dévouement avec lequel ils remplissent leur fonction et le zèle qu’ils déploient dans la tenue parfaite des comptes.

Il soumet le rapport financier à l’assemblée générale qui l’adopte à l’unanimité.

 

Le Président propose aux membres présents de reconduire le montant de la cotisation à 17 € par personne pour l’année 2014, montant porté à 25 € pour un couple.

Proposition adoptée à l’unanimité.

 

Puis la parole est donnée aux réviseurs aux comptes, Marie-Marthe Neppel et Emilienne Didier.

 

Suite à l’intervention de Marie-Marthe, laquelle a donné lecture du compte-rendu en lieu et place des deux réviseurs, le Président propose de renouveler leur mandat. Elles en sont d’accord et l’assemblée leur renouvelle la confiance.

 

Le Président donne tour à tour la parole aux différentes personnes concernées pour leurs rapports d’activité.

 

¬  Jean-Marie BRONNER, vice-président en charge des travaux, explique brièvement en quoi consiste son travail, celui des deux autres personnes (Christian Geiger de Bernardvillé et René Metz d’Itterswiller) qui interviennent avec lui chaque semaine et celui des équipes avec lesquels il est à l’œuvre :

          S’occuper des arbres qui montent autour de la propriété (surtout des peupliers qui arrivent à maturité)

          Ils ont replanté une cinquantaine de frênes

          Rangement du grenier et de la grange

          Solutionner le problème d’infiltration de l’eau au garage (la solution trouvée est efficace)

          Repeindre la balustrade avec l’équipe « Pierrot » (la météo clémente a permis de faire ce travail)

          Tous les ans, il faut couper l’herbe, ramasser les feuilles, nettoyer les gouttières bouchées, changer les pneus…. Ce sont beaucoup de choses qui prennent du temps.

En remerciant toutes les personnes qui travaillent régulièrement avec lui, Jean-Marie Bronner remercie également le bûcheron, M. Faehn, pour son efficacité et sa gentillesse ainsi que toutes les personnes, dont l’équipe « Pierrot », qui interviennent ponctuellement pour de menus travaux « environnementaux ».

 

¬  Rémy WAECHTER, vice-président en charge des projets signale qu’en 2012 certains ont été réalisés, même si ce n’était pas toujours évident. Il en énumère quelques uns :

          Reconstruction à l’identique de la pergola

          Etanchéité des fenêtres et volets, remise en état des chiens assis

          Le chantier le plus important, le plus long et le plus stressant était l’agrandissement du réfectoire, pour que les moniales aient un environnement plus spacieux pour la prise de leurs repas.

Sur une idée émise par Mgr Grallet, archevêque du diocèse, nous avons transformé la véranda pour l’utiliser comme réfectoire avec vue sur le parc.

Il remercie M. le Maire, Hugues PETIT, pour sa grande compréhension et de nous avoir épargné les tracasseries administratives.

Il adresse également ses remerciements à toutes les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, tant l’architecte (Gilles Waechter) que tous les professionnels qui sont  venus travailler pour que nous puissions obtenir un résultat très correct.

 

Rémy Waechter parle aussi de l’avenir et précise qu’en 2013

          sont menés des travaux de prévention et de sécurité

          sécurisation des berges de l’étang

          pavage autour de la pergola

          ……………

En conclusion, Rémy Waechter remercie tous les amis et bénévoles qui lui facilitent les choses.

Le Président Gérard Diss donne ensuite la parole à Sœur Simone, secrétaire-adjointe, pour parler de la communication. Elle précise que le site a été mis en place en 2011 avec l’aide de WEB pour l’aspect technique et de Christophe Monnoyer pour le graphisme.

Elle demande qu’un lien soit mis en place de la commune de Bernardvillé, pour qu’il aille dans les deux sens, elle-même l’ayant fait vers la commune.

Elle précise que la moyenne hebdomadaire des visiteurs augmente(fin mars : 72 ; semaine avant l’assemblée générale : 87). Elle rajoute que 8.976 visites ont eu lieu sur le site depuis le lancement. La hausse est plus importante depuis l’ouverture de Facebook. Elle a recensé des visiteurs de Chine, des Etats Unis, de Russie, d’Europe (les plus nombreux), du Canada, d’Afrique. Le Moyen Orient et le Proche Orient ne sont pas encore « accrocs ».

Une traduction en anglais est en train d’être préparée pour faciliter la compréhension des textes. Nous avons des négociations avec WEB67 à ce sujet. Une réunion est prévue avec WEB67 vendredi le 19 avril pour également mettre en place un contrat de maintenance, c’est-à-dire plus avantageuse que la facturation au cas par cas.

 

C’est encore Sœur Simone qui apporte quelques précisions quant aux conférences qui ont été mises en place pour l’entrée en Avent 2012, conjointement avec la secrétaire M.Thérèse Hatterer. C’est M. SCHLAEFLI, bibliothécaire au Grand Séminaire, qui a présenté l’Hortus Deliciarum, conférence illustrée par un montage photos.

Pour l’entrée en Carême 2013, le Père Frédéric TRAUTMANN, curé de la Communauté de paroisses St Erasme du Piémont du Bernstein, a parlé de « la Notion de charité au Concile Vatican II ».

Pour 2013/2014 : le samedi 30 novembre (veille du premier dimanche de l’Avent, est prévue la conférence donnée par le Père Jean-Luc LORBER, curé de la Communauté de paroisses Ste Richarde de l’Ungersberg à l’Andlau, sur le thème du SILENCE

Pour celle de l’entrée en Carême nous sommes en pourparlers.

 

Les aides diverses ont été présentées par Marie-Thérèse HATTERER, secrétaire. Elles se déclinent en aide à la couture, présence aux sœurs âgées, travaux administratifs liés aux projets initiés par Rémy Waechter, véhiculer les sœurs pour leurs différents rendez-vous, etc…

 

Le Président soumet son rapport moral et les différents rapports d’activité à l’approbation de l’assemblée qui les adopte à l’unanimité.

 

Nous arrivons au point DIVERS lors duquel le Président donne la parole à l’assemblée.

¬  M. Roger JOST de Triembach-au-Val, ancien architecte, avait travaillé sur les bâtiments de l’abbaye. Il était déjà venu à l’abbaye pour proposer les documents en sa possession, remontant à la période où des chantiers lui avait été confié du temps des WETTA et SCHMITTER. Il renouvelle son offre et transmettra les archives qui intéressent l’abbaye.

 

¬  Le Président informe que des pourparlers sont en cours pour que le compteur d’eau, actuellement sur le ban communal de Nothalten,  soit ramené dans la propriété des sœurs.

 

¬  Autre information : le 16 mars 2013, avec M. Petit, Maire de Bernardvillé et les pompiers, un exercice d’incendie était organisé à l’abbaye. Cinq unités de pompiers des environs sont intervenues.

 

¬  Un membre a soumis l’idée de l’agrandissement du parking. La proposition est à discuter avec la Communauté des moniales.

 

¬  Autre suggestion : proposer de la lecture spirituelle au magasin de vente de l’abbaye.

 

A Sœur Andrée revient l’honneur de conclure l’Assemblée Générale :

« Si la parole est d’argent et le silence d’or, aujourd’hui elle sera d’or et d’argent : d’argent pour exprimer notre reconnaissance, d’or pour l’exprimer avec beaucoup de cœur.

Un grand merci à M. le Maire qui nous a si spontanément accueillis en cette belle salle qui date de 1732. Les murs tapissés de souvenirs centenaires reflèteront la luminosité de cette belle journée d’amitié qui semble avoir chassé l’hiver. Merci aussi pour la joie de savoir que nous pourrons revenir encore nous réunir au village. »

Elle continue en remerciant les prêtres et les élus pour leur cordiale présence et poursuit : « la métaphore utilisée par Gérard Diss, le Président, donnera à mon Merci une tournure ni politique ni morale, mais plutôt touristique.

Je commencerai par féliciter le « Capitaine de la croisière » car il ne la laissera pas se perdre dans les sables, puisque déjà il avance en eau profonde : vous l’aurez remarqué à la profondeur de ses interventions et à la confiance qu’il a dans l’équipage qui rame en cadence régulière et soutenue en équipes bien soudées, car vivre une « croisière » de cette nature ce n’est pas faire le tour du monde en solitaire….

Je remercie donc chaleureusement l’équipage tout entier. Par l’élan de la vitalité de chaque équipier, l’avancée en eau profonde ressemble parfois, il est vrai, à une croisière qui non seulement ne perd rien de sa vitesse, mais vogue allègrement au gré des méandres du quotidien qui coule et s’arrête inventant sa course. Ce qui le plus sûrement touchera leur cœur, ce sera un merci collectif qu’ils savoureront ensemble, se répétant ce que l’un a dit avec le cœur de chaque co-équipier : « on n’a pas de mérite parce qu’on aime faire ce qu’on fait ». Bravo et merci !

Un merci chaleureux aussi à vous tous, chers amis de l’association, qui êtes avec nous par le cœur et la pensée. Un Merci très cordial pour la fidélité de votre amitié et le soutien de votre adhésion à l’association. Vous êtes tous en notre prière qui commence à 4h00 du matin quand les lumières s’allument à l’Abbaye.

Une prière voudrait accompagner ces félicitations et action de grâce :

« Ah si le monde entier voulait s’organiser en une telle croisière où, travaillant la main dans la main, tous et chacun, gagnerait de l’or et de l’argent, sans se laisser gagner par l’argent,

La clé du bonheur serait trouvée ».

 

Le Président remercie Sœur Andrée pour ces belles paroles empreintes de beaucoup de chaleur et communiquées avec beaucoup de cœur.

 

Il cède encore la parole au Maire d’Epfig, Jean-Claude Mandry. Il relève l’importance de l’aspect spirituel en ces temps tourmentés, mais la foi déplace des montagnes, rajoute-t-il, avant de souhaiter bonne chance et bonne continuation à l’association.

 

Le Président invite aussi M. Gérard ZIPPERT, Maire de Dambach-la-Ville et vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Barr et du Bernstein, qui renouvelle sa proposition d’aide ponctuelle, aide logistique par exemple. Il signale qu’à Dambach-la-Ville sont logés des Compagnons du Devoir, spécialisés dans la pierre de grès. Si besoin, on peut faire appel à eux pour intervenir à l’abbaye.

Il propose également son aide pour retenter une démarche pour la déduction fiscale auprès de la Direction Générale des Services fiscaux.

 

Le Président Gérard Diss clôture l’assemblée générale en remerciant tous les présents et en les invitant tous au verre de l’amitié.

 

 

 

Gérard Diss, Président                                                                                                Marie-Thérèse Hatterer, secrétaire