L'église de ND d'Altbronn

L’église de ND d’Altbronn

Altbronn ou Altburne, “das Dorf am alten Brunnen” -le village près de la vieille fontaine-, était un hameau florissant au début du Moyen-Age. On le trouve mentionné pour la première fois en 737. Ce village disparut durant la première moitié du XIVe siècle, par suite des guerres civiles et de la peste. Il ne restait que l’église, que l’évêque de Strasbourg, Guillaume de Diest (1394-1439), érigea en pélerinage en l’honneur de la Vierge Marie, la Reine toute pure, en 1397. Ce pélerinage est encore très fréquenté de nos jours. Lorsque les soeurs vinrent s’installer en 1895 au village d’Ergersheim, à quelques kilomètres de ce lieu de pélerinage, elles lui empruntèrent son nom pour le donner à leur monastère. En décembre 2009, après 114 années de présence, elles se voient contraintes de quitter cette Abbaye d’Altbronn (commune d’Ergersheim), devenue trop vaste.

Le transfert de la communauté vers ND de Baumgarten s’est fait le 3 décembre 2009. Pour plus d’infos voir la page « Baumgarten hier et aujourd’hui ».