Prières litaniques et universelles

/Prières litaniques et universelles
Prières litaniques et universelles2013-01-13T10:05:33+00:00

Laudes du 13 janvier 2013 – Baptême du Christ –  (Année C)

Réunis dans la prière pour célébrer le baptême de Jésus, accueillons ce don du Père et offrons notre louange au Fils :

Refrain : Christ, louange à toi !

Dans les eaux du Jourdain, Seigneur Jésus, tu reçois ton identité de la voix qui vient du ciel et ton baptême comme un passage nécessaire vers ta vie publique,  lieu de l’espérance retrouvée…

Toi qui es sans péché, tu te mêles à la foule des pécheurs venus chercher une vie nouvelle auprès de Jean. Par là tu signes  le passage de la division à l’unité sur nos chemins d’humanité…

Aujourd’hui tu traverses déjà les grandes eaux de la mort et tu entres le premier dans la terre promise, entraînant derrière toi la foule innombrable des sauvés, de ceux que tu recrées dans l’Esprit…

Lumière qui luis dans les ténèbres, tu conduis à la lumière le peuple des baptisés rassemblés en un seul corps, vivante offrande où se manifeste ta grâce.

 

Laudes du 6 janvier 2013 – Solennité de l’Epiphanie de notre Seigneur – (Année C)

Dans la lumière de l’Epiphanie, avec tout le peuple des croyants, rendons grâce au Christ, notre Seigneur :

Refrain : Louange à toi, Seigneur, Roi d’éternelle gloire !

Splendeur du Père, tu fais briller dans les ténèbres, l’image du Dieu invisible.

Verbe fait chair, tu laisses percer l’éclat de ta lumière dans l’obscurité du serviteur.

Sagesse de Dieu, tu caches ta clarté aux orgueilleux, tu la révèles aux tout-petits.

Merveilleux Orient, tu es devenu le feu qui habite et renouvelle le monde entier.

Etoile du matin, tu conduis les hommes vers la Cité du jour sans déclin.

 

Laudes du 1er janvier 2013 – Solennité de la Sainte Mère de Dieu, Reine de la Paix – (Année C)

En ce jour où nous échangeons des voeux, prions Dieu, notre Père et rendons-lui grâces : quand les temps furent accomplis, Il nous a donné son Fils, né de la Vierge Marie:

Refrain : Hosanna, au plus haut des cieux !

Accorde-nous, Seigneur, d’aborder cette nouvelle année comme une étape vers l’avenir de joie où Marie nous précède auprès de toi. 

Accorde-nous d’apprendre de Marie à garder dans notre coeur le souvenir de tes merveilles, et à renouveler ainsi notre fidélité.

Accorde-nous de déchiffrer le sens de notre vie à la lumière de tes promesses et de proclamer avec Marie : Saint est ton nom.

Accorde à ton Eglise de savoir communiquer son espérance, tout en demeurant auprès du Christ, comme Marie, celle qui intercède pour les hommes.

 

Laudes du 4ème dimanche de l’Avent (23 décembre 2012) – (Année C)

Voici que le Seigneur vient dans sa gloire. Mettons en Lui notre espérance et prions-le: 

Refrain : Alléluia, le Seigneur vient !

Dieu éternel, Parole éternelle, viens habiter le temps des hommes.

Dieu invisible, qui te donnes à nous sous d’humbles signes, viens nous montrer ton visage.

Dieu de toute vie, Soleil de vie plus fort que la mort, viens nous délivrer de la mort.

Nuée lumineuse, Lumière éclatante, viens déchirer nos ténèbres.

Agneau de Dieu vainqueur, secours des pauvres et des malheureux, sois le Pasteur de ton peuple. 

 

Eucharistie du 3ème dimanche de l’Avent (16 décembre 2012) – (Année C)

Seigneur, tu as Consolé le peuple d’Israël au long des siècles. Que ton Eglise attende l’accomplissement de toutes les promesses et la venue de Jésus, dans la joie, la ferveur et la sérénité.

Toi dont l’Esprit a pris sous son ombrela Vierge Marie, fais naître au plus obscur des jours du monde, la Parole vivante. Délivre de la guerre, de la cruauté, de l’asservissement l’humanité en attente de joie profonde et de paix.

Que ton amour, Seigneur, veille sur les personnes en souffrance. Dépose en leur cœur le trésor de la patience et de la joie profonde qui donne force et paix dans l’épreuve.

Ton Esprit, Seigneur, inspirait Jean-Baptiste aux rives du Jourdain. Que chaque membre de notre assemblée eucharistique soit gardé dans l’action de grâce et dans la joie d’annoncer par toute sa vie le règne de ton Fils.

 

Laudes du 1er dimanche de l’Avent (2 décembre 2012) – Année C

Rendons grâce à Dieu, notre Père, qui a donné au monde son Fils unique : 

Refrain : Nous te rendons grâce, Dieu, notre Père !

Pour le long cheminement des peuples et leur marche vers ta Lumière

Pour toutes les préparations à la venue du Messie et les fidélités d’Israël dans l’attente

Pour ta manifestation dans le secret des coeurs, l’éveil de la foi en ceux qui te cherchent

Pour la nouveauté de ce jour et de l’année liturgique, et pour le mystère du Christ présent à son Eglise

 

Laudes du 34ème dimanche – Solennité du Christ-Roi (25 novembre 2012) – Année B                            

En ce dimanche du Christ-Roi, acclamons notre Seigneur Jésus-Christ venu parmi nous pour nous ramener au Père :

Tu n’as de sceptre pour dominer, que ta croix et pas d’autre force que ta miséricorde. L’amour victorieux est ton unique gloire. Roi de l’univers, accorde-nous de te suivre, toi le Chemin.

En échange de notre mort tu nous offres ta vie ; ta puissance veut rendre l’homme à Lui-même et l’arracher au joug de l’esclavage. Accorde-nous de te suivre, toi, la Vérité.

Sur ta parole, l’enfant du Père en nous ressuscite, tu le recrées pour la vie éternelle. Car ton Royaume n’est pas de ce monde, mais déjà il nous habite. Accorde-nous de te suivre, toi, la Vie.

Que ta Parole, Seigneur Jésus, Roi de l’univers, retentisse dans nos cœurs, que ta présence nous entraîne sur les chemins de l’action de grâces. Apprends-nous à te servir avec fidélité, pour que nous ayons part à ton règne. 

 

Laudes du 33ème dimanche (18 novembre 2012)

Acclamons le Christ, Verbe fait chair, Parole venue demeurer parmi nous :

Refrain : A toi, haute gloire et louange éternelle !

Ta Parole, Seigneur Jésus est louange en notre bouche, allégresse pour notre cœur ! Avec les anges ton peuple chante : Sgr, qu’elle est grande, ta gloire !

Ta Parole est Feu qui purifie notre esprit, glaive qui juge nos pensées ! En toi, il est bon d’apprendre la loi qui procure le bonheur !

Ta Parole est l’Eau vive qui étanche notre soif, source qui jaillit, inépuisable ! Pauvres, nous venons te dire : donne-nous à boire l’eau de la vie !                               

Ta Parole est Murmure de l’Esprit dans notre attente, sagesse de Dieu pour notre vie ! Etoile du matin, Seigneur, nous t’en prions :  ne tombe pas du ciel, car nous avons besoin de voir clair dans les obscurités qui nous  mènent au Jour sans déclin !

 

Laudes du 32ème dimanche (11 novembre 2012)

Eclairés par ta venue en notre chair, Seigneur Jésus, nous implorons ta bonté et prions d’accueillir notre action de grâce : 

Refrain : Béni sois-tu, Seigneur !

Tu as choisi les ministres de l’Eglise pour aider ton peuple à vivre et faire des disciples dans toutes les nations, en les baptisant, en les formant au témoignage. Aujourd’hui encore, tu suscites au sein de ton peuple des docteurs de la foi et des fidèles heureux de suivre les sentiers de la vraie vie.

A l’instar de la veuve de l’évangile, dépouillé de tout, tu as donné tout ce que tu avais pour vivre en remettant ton Esprit entre les mains du Père. Tu t’es présenté comme le Pauvre par excellence, suspendu au souffle du donateur de vie.

Messie de Dieu, plein de grâce et de vérité, tu as épousé, Seigneur Jésus, la nature humaine pour en faire la chair de ta chair. Te reconnaissant dans les pauvres auxquels du prêtes ton visage, tu mets au coeur des riches de ce monde, le sens du partage de leurs biens en vue d’un mieux-être pour tous.

Tu es notre roi et toute bénédiction nous vient de toi. Au désir de ceux qui s’appuient sur toi, tu donnes la réponse de l’amour, qui abolit la puissance du mal et rend inébranlable en revêtant toute chose de ta grâce. 

 

Laudes du 31ème dimanche (04 novembre 2012)

Tu visites la terre et la combles de richesses dans le Christ. Dieu Sauveur, il est beau de te louer, de te prier :

Refrain : Dieu, nous te louons ! 

Où dominait le péché, tu fais ruisseler ta grâce, où ton Eglise a semé, tu prépares les moissons, à la vue de tes signes, toute chair exulte dans l’Esprit.

Tu as voulu que l’Eglise soit le lieu de ton repos. Aujourd’hui tu te prépares une demeure en nous, tu fais de tes fidèles et de tes prêtres les gardiens de l’Alliance nouvelle et les tenants de ta sainteté dans ce monde.   

Toi qui fais droit au pauvre et rends justice au malheureux, tu es la force qui a sauvé ton Fils et l’a délivré de la mort.  Tu entends le cri de ceux qui subissent encore guerre, persécution, hostilité et tu viens au secours de ceux qui te disent avec Jésus : notre Dieu, c’est toi !  

Nous te rendons grâce pour tes bienfaits, le pain, le vent, la terre et l’eau, pour la parole et le silence, pour la paix qui vient de toi, pour les hommes simples. Dieu, notre Père, loué sois-tu d’être en Jésus, ton enfant, proche de nous et de tous ceux qui espèrent ton amour.