L’Ensemble Grégorien JUBILATE a pris naissance en 1985, sous l’impulsion de Monique Formery-Graff, professeur à l’école d’orgue diocésaine et ancienne élève des organistes Marcel Dupré et Michel Chapuis. Ils n’étaient alors que trois amoureux du plain-chant. Depuis, le groupe vocal a fait du chemin et s’est agrandi. Sous la direction de Maurice Bignet, l’ensemble JUBILATE se compose actuellement de treize choristes hommes des environs de Saverne œuvrant dans les chorales paroissiales d’Eckartswiller, Gottenhouse, Herbitzheim, Hochfelden, Keskastel, Monswiller, Otterswiller, Steinbourg et Waldolwisheim.

Ils ont animé des messes et des veillées-concerts à la cathédrale de Strasbourg, au cycle des messes à l’abbatiale de Marmoutier, pour Amnesty International, à Saint Jean-de-Losne en Bourgogne pour n’en citer que quelques-unes.

En 2001, ils ont participé à la veillée-concert de Carême en l’église du Christ Ressuscité à l’invitation de Monseigneur Doré, archevêque de Strasbourg.

En 2007, l’Union Sainte Cécile du Diocèse de Strasbourg fait appel à eux pour enregistrer les chants grégoriens sur les CD qui accompagnent la revue Caecilia.

Ils ont également participé en mai 2010 à l’ouverture, par le chant grégorien, du Festival International de la Pierre à l’église de la Nativité de Saverne et en octobre 2014 au concert de chant grégorien et orgue à la Cathédrale de Strasbourg dans le cadre de la célébration du millénaire des fondations de celle-ci.