Bernardvillé - Alsace

Accueil

CIMG1182

La maison des hôtes côté entrée de l’abbaye

 

« Tout monastère garde la tradition d’accueillir comme le Christ lui-même les hôtes et les pauvres. Ceux que la divine Providence conduit au monastère sont reçus par les soeurs avec respect et humanité, sans pourtant que la paix monastique ait à souffrir de ce service. » (Constitutions des moniales, Chapitre C.30 : L’accueil des hôtes)

 

 

 

 

L’accueil monastique … ni accueil touristique, ni hôtel-restaurant, ni espace où l’on vient d’abord pour échanger avec d’autres. Le monastère est un lieu où l’on vient chercher le recueillement et la solitude, un lieu où l’on vient faire silence pour s’ouvrir à une rencontre avec Dieu. C’est pourquoi nous vous remercions de veiller à respecter le silence et la tranquillité de chacun aux abords de l’abbaye et au sein de la maison, dans les couloirs, tout au long de la journée mais plus encore aux heures de la nuit.

photos baumg. Joël 172

La salle à manger des hôtes

Notre maison d’accueil est en fonction depuis la fin de sa construction, soit depuis l’année 2010. Chaque chambre comprend un cabinet de toilette avec douche et wc. Vous trouverez également un oratoire accessible à toute heure de la journée aux personnes séjournant sur place, une salle de réunion.

 

Coût du séjour jusqu’au 31 août 2017 inclus : 38 € à titre d’indication. La question financière ne doit empêcher personne de venir. Les hôtes contribuent aux frais selon leurs possibilités, en plus ou en moins.

Coût du séjour à  partir du 1er septembre 2017 : 40 € à titre indicatif. Comme auparavant, les hôtes contribueront aux frais en plus ou en moins, selon leurs possibilités.

Repas : Les repas sont pris en commun dans la salle à manger du Point-Accueil. Petit déjeuner : 08 h 00, Déjeuner : 12 h 00, Dîner : 18 h 00.

Chaque petit déjeuner, déjeûner ou dîner non décommandé au plus tard 48 h avant le début de votre séjour vous sera facturé. Merci pour votre compréhension.

Des services tels que débarrassage,  nettoyage et dressage des tables, balayage de la salle à manger, vaisselle sont demandés.  

Communications téléphoniques : pour cause de mauvais réseau, les téléphones portables sont utilisables uniquement en dehors de l’enceinte de l’abbaye.

Participation aux temps de prière de la communauté : un minimum de présence aux offices est demandé. La chapelle jouxte le Point-Accueil.

 

Vous qui venez passer quelques heures, quelques jours à l’ombre de notre abbaye,

qui venez vous recueillir dans le silence de la prière,

vous qui, avec nous, cherchez le visage de Jésus-Christ, notre Seigneur,

sachez que, dès l’instant où vous devenez notre hôte, nous vous « adoptons »                            cimg0033

et qu’après votre départ, nous ne vous oublierons pas.

Nous continuerons à vous porter dans notre prière,

à vous soutenir dans votre marche vers Dieu,

à Le prier pour qu’Il vous guide au chemin de ses volontés, dans la fidélité à l’amour.

Aux heures d’épreuve,

lorsque vous pourriez être tentés de perdre courage ou confiance,

souvenez-vous que les soeurs de Baumgarten offrent pour vous leur prière,

leur travail, leurs épreuves

et tournez-vous avec elles,

vers Celui qui est notre vie à tous, notre force, notre paix, notre joie…