Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer librement à notre liturgie. Dans le sillage de saint Benoît qui exhortait ses frères par cette brève expression : « Ora et labora », « Prie et travaille », le chemin de vie que nous empruntons jour après jour est avant tout celui de la prière. Sept fois par jour nous nous réunissons à l’église pour chanter les louanges de Dieu. C’est l’office divin qui rythme notre journée et qui tend à l’unifier de plus en plus.  Hormis quelques pièces grégoriennes utilisées lors des Eucharisties ou de la Liturgie des Heures, la majeure partie de notre répertoire est chantée en français.

 

 TEMPS DE PRIERE SUR UNE JOURNEE

En semaine   Le Dimanche
4h20  Vigiles 4h20  Vigiles
7h00  Laudes 7h15  Laudes
7h25  EUCHARISTIE 10h30  EUCHARISTIE
9h15  Tierce 9h00  Tierce
12h15  Sexte
14h15  None 13h45  None
17h15  Vêpres 17h00  Vêpres
19h45  Complies 19h45  Complies

 

 

 

 

 

 

 

 

HORAIRES DE L’EUCHARISTE LES JOURS DE FETE ET DE SOLENNITE

26 janvier (Fondateurs de Citeaux) : 8 h 30 

02 février (Présentation) : 8 h 15  (Procession)

19 mars (Saint-Joseph) :  8 h 30 

25 mars (Annonciation) : 8 h 30 

Dimanche de Pâque : 10 h 30

Lundi de Pâque : 10 h 30

Jeudi de l’Ascension : 10 h 15 (Procession)

Lundi de Pentecôte : 8 h 30

Corps et Sang du Christ : 10 h 30 

Sacré-Coeur : 10 h 30 

24 juin (Saint-Jean-Baptiste) : 8 h 30

29 juin (Saints Pierre et Paul) : 8 h 30 

11 juillet (Saint-Benoît) : 8 h 30 

15 août (Assomption) : 10 h 30 (Vêpres à 17 h)

20 août (Saint-Bernard) : 8 h 30 

1er novembre (Toussaint) : 10 h 30 

08 décembre (Immaculée Conception) : 8 h 30

24 décembre : 21 h 30

25 décembre (Nativité) : 10 h 30

26 décembre (saint Etienne) : 8 h 30

 

 

Au coeur de nos journées, l’EUCHARISTIE, du grec « action de grâce » durant laquelle, nous faisons mémoire de la vie, de la passion et de la résurrection du Christ et offrons à Dieu « le sacrifice qui est digne de Lui et qui sauve le monde ». L’Eucharistie est source et sommet de la communion entre nous, dans le Christ. Elle est LE moment fort où Dieu, par les mains du prêtre, descend sur la terre avec son histoire pour venir à la rencontre de notre histoire et transfigurer nos morts dans sa Résurrection.

Les VIGILES sont la célébration de « la grande veille monastique », dans l’attente silencieuse du retour glorieux du Christ. Elles doivent être célébrées de manière à garder leur caractère nocturne.

Les LAUDES, à l’heure où le soleil se lève, sont la louange du matin qui nous invitent à célébrer l’auteur de la lumière, le Christ ressuscité, et à rendre grâce pour le don du jour nouveau.

TIERCE, SEXTE et NONE sont trois offices brefs, qui scandent la journée par des pauses priantes, durant chacune environ un quart d’heure, d’où leur appellation de « Petites Heures ». Celles-ci ont lieu, selon une division du temps ancienne, à la 3ème, à la 6ème et à la 9ème heure correspondant à 9h, 12h et 15h.

Les VEPRES sont l’action de grâce du soir. Leur dénomination découle du latin Vespera, qui signifie le soir, justement. Elles durent une demi-heure et sont suivies d’un quart d’heure d’oraison silencieuse communautaire. Nous y célébrons le Christ, « Joyeuse lumière, Splendeur éternelle du Père » et faisons monter notre prière vers le Père « comme un encens » et « nos mains comme l’offrande du soir ».

Les COMPLIES nous réunissent une dernière fois avant le repos de la nuit pour nous remettre entre les mains du Père. Elles se terminent par la prière confiante et filiale à la Vierge Marie, le Salve Regina, repris chaque soir dans tous les monastères de l’Ordre, depuis le Moyen-Age.